Suite à la demande de nombreux lecteurs j'ai décidé - à mon rythme - de vous faire partager des souvenirs d'enfance où d'ailleurs chacun peut se reconnaître, surtout dans la génération où il n'existait ni smartphone ni jeux vidéos !

Souvent, le dimanche, nos parents nous embarquaient dans leur camionnette - y compris le chien -  et nous grimpions tout en haut du coteau qui surplombe la vallée du Rhône. Nous nous installions à l'orée d'un bois. Après le pique-nique, notre père faisait la sieste et notre mère cousait ou tricotait. 

Puis arrivait le moment de ramasser les babets, pommes de pin bien sèches qui servaient à allumer le feu. Pour ma soeur cadette et moi c'était presque un jeu d'aider à remplir les grands sacs de jute. Mais ce jeu ne durait pas longtemps. Nous éloignant des trois plus jeunes, nous nous aventurions entre les pins, les bouleaux et les chênes rouvre. Nous pénétrions dans un endroit magique, que notre imagination n'avait aucun mal à transformer en un monde enchanté, car il l'était déjà !

Tout était si beau autour de nous ! Les houx formaient leurs boules rouges, le ciel se découpait entre les cimes des arbres doucement balancés par la brise. Les oiseaux s'égosillaient. Parfois un écureuil passait devant nous avec sa queue en panache, nous

IMG_4197

laissant béates d'admiration. Nous choisissions des branches mortes qui formaient une sorte de fourche figurant des bras, et que nous baptisions de prénoms bien chrétiens. Nous les transformions en personnages et nous leur faisions vivre des aventures compliquées, que nous reprenions à chaque sortie, inventant ainsi de véritables sagas.

Nous n'étions pas privées de jouets mais souvent nous leur préférions nos "personnes" en bois. Les enfants se contentaient de peu à cette époque et ils savaient utiliser les pouvoirs merveilleux de l'imagination. Quand je me promène dans les bois, aujourd'hui, outre le plaisir que me procure la balade, je me souviens avec émotion de deux petites filles qui savaient, à partir de presque rien, se créer des moments d'évasion fabuleux.