Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
19 juillet 2017

SOUVENIR D'ENFANCE.

Suite à la demande de nombreux lecteurs j'ai décidé - à mon rythme - de vous faire partager des souvenirs d'enfance où d'ailleurs chacun peut se reconnaître, surtout dans la génération où il n'existait ni smartphone ni jeux vidéos !

Souvent, le dimanche, nos parents nous embarquaient dans leur camionnette - y compris le chien -  et nous grimpions tout en haut du coteau qui surplombe la vallée du Rhône. Nous nous installions à l'orée d'un bois. Après le pique-nique, notre père faisait la sieste et notre mère cousait ou tricotait. 

Puis arrivait le moment de ramasser les babets, pommes de pin bien sèches qui servaient à allumer le feu. Pour ma soeur cadette et moi c'était presque un jeu d'aider à remplir les grands sacs de jute. Mais ce jeu ne durait pas longtemps. Nous éloignant des trois plus jeunes, nous nous aventurions entre les pins, les bouleaux et les chênes rouvre. Nous pénétrions dans un endroit magique, que notre imagination n'avait aucun mal à transformer en un monde enchanté, car il l'était déjà !

Tout était si beau autour de nous ! Les houx formaient leurs boules rouges, le ciel se découpait entre les cimes des arbres doucement balancés par la brise. Les oiseaux s'égosillaient. Parfois un écureuil passait devant nous avec sa queue en panache, nous

IMG_4197

laissant béates d'admiration. Nous choisissions des branches mortes qui formaient une sorte de fourche figurant des bras, et que nous baptisions de prénoms bien chrétiens. Nous les transformions en personnages et nous leur faisions vivre des aventures compliquées, que nous reprenions à chaque sortie, inventant ainsi de véritables sagas.

Nous n'étions pas privées de jouets mais souvent nous leur préférions nos "personnes" en bois. Les enfants se contentaient de peu à cette époque et ils savaient utiliser les pouvoirs merveilleux de l'imagination. Quand je me promène dans les bois, aujourd'hui, outre le plaisir que me procure la balade, je me souviens avec émotion de deux petites filles qui savaient, à partir de presque rien, se créer des moments d'évasion fabuleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
coucou Suzanne! que de souvenirs, il me semble me reconnaître lorsque, enfants, nous allions construire des cabanes faits de branchages et autres matériaux trouvés dans la nature ou encore lorsque nos parents nous "embarquaient" comme tu dis pour partir ramasser des myrtilles dans les Vosges... Merci Suzanne pour ces moments de bonheur retrouvés.<br /> <br /> PS: je ne reçois plus aucun billet en provenance de CANALBLOG, je ne comprends pas, je vais me réabonner pour voir.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Qu'est-ce que cela nous fait du bien de te lire. Une époque que j'ai connue aussi. Où tout était plus simple et tellement plus profond, plus vrai...<br /> <br /> Douce soirée ma Suzanne-Cécile.<br /> <br /> Ici, nous avons de la pluie et un peu d'orages...<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Merci pour ces beaux souvenirs.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
CC Suzanne-Cécile... Des souvenirs bien émouvants !!!<br /> <br /> Comme tu l'écris, nous savions nous contenter de peu.<br /> <br /> Belle journée, Bisous, Câlins Pipin
Répondre
C
Bonjour Suzanne. Super ce partage des souvenirs d'enfance. C'est vrai quand dans ton histoire me fais remonter des souvenirs à moi aussi. Bisous et bonne soirée
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité