Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
5 juin 2015

Monsieur LEROT

En Juin 2013, un visiteur inattendu a surgi un soir le long de l'encadrement de notre baie vitrée. C'était au crépuscule, il faisait bon, l'air était parfumé au chèvrefeuille. J'ai d'abord cru dans la pénombre qu'il s'agissait d'un gros rat, mais comme il s'attardait à me regarder de l'autre côté de la vitre, j'ai remarqué sa queue si longue et caractéristique : c'était un lérot, un rat fruitier plus communément appelé.

Pratiquement chaque soir, à l'heure crépusculaire, celle dite entre chien et loup, il descendait. Car M. Lérot avait créé son logis sous notre toit. Il s'y faufilait et en sortait par un trou minuscule qu'il avait fait au défaut d'un lambris de l'avant-toit.

L'année dernière, retour du lérot, qui avait passé l'hiver bien au chaud chez lui — enfin, chez nous. Quelques crottes sur le mur signaient parfois son passage et faisait râler monsieur mon mari. Le "trou" fut inspecté plusieurs fois au cours de séances acrobatiques qui me mirent des sueurs froides, je tenais le bas de l'échelle et Monsieur mon mari essayait de trouver une combine pour colmater ce trou après le départ de notre locataire. Puis on a laissé aller…

Et voici que fin mai, par une tiède soirée, à l'heure où Vénus a commencé à scintiller, est venue aussi "l'heure du Lérot". Il était là, de nouveau. Toujours très familier et prudent, capable de rester dix minutes accroché face à moi pour observer le jardin - il y a les chats des voisins qui passent  le soir — puis descendre et bondir et disparaître sous les haies… 

Cette fois-ci, M. mon mari a colmaté le trou. M'a rassurée : "il logera désormais dans la pile de bois de chauffage, les lérots aiment cet habitat !"

Le nôtre préférait la maison. Le lendemain le trou était de nouveau bien ouvert et depuis… il le reste et le restera, pour mon plus grand plaisir, moi, toujours en attente du rendez-vous du soir, à l'heure du Lérot !

IMG_6090

IMG_6091

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chère Suzanne Cécile,<br /> <br /> Heureux ce Lerot, comme toi heureuse de le guetter chaque jour...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche et bon courage pour la semaine à venir.<br /> <br /> Des bises du Sud Loire
Répondre
C
Une belle histoire mais je suis un peu comme ton mari, moi aussi je préfèrerais qu'il aille dans le tas de bois. Je t'embrasse sans oublier la petite caresse à Pipin.
Répondre
C
il est beau ton Lerot<br /> <br /> moi c'est des rats "des champs" vu où j'habite que l'on a eu <br /> <br /> ils étaient jolis même si agressifs et surtout beaucoup de dégâts<br /> <br /> et là c'est des animaux pas gentils, même les chats ne s'y attaquaient pas, ils étaient trop gros surement....<br /> <br /> donc il fallait les éliminer mais ce fut sacrément difficile<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
P
Coucou chère Suzanne-Cécile,<br /> <br /> Voilà une très belle histoire ! Monsieur Lérot sais que, dans cette maison, quelqu'un l'aime et attend sa visite ;-)<br /> <br /> Gros bisous et à... dans pas longtemps :)
Répondre
L
Quelle belle histoire et qui se termine bien ! Les vrais plaisirs que nous donnent nos amis les animaux, sauvages ou apprivoisés ! Un vrai partage silencieux... Je vous embrasse.
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité