Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
13 avril 2011

A PROPOS DE MON ROMAN UNE FAMILLE DU COTEAU

On me demande souvent comment prend naissance un roman, d'où vient l'inspiration. En ce qui concerne "une famille du coteau", tout a été très différent.

A l'origine, et parce que j'aime particulièrement le coteau rhodanien surplombant le rhône où j'ai une moitié de mes racines, où j'ai grandi, également, il y a un retour vers le passé, un passé que m'a raconté souvent ma grand-mère, Marie-Antoinette, dite Tonia.

Et du début de son histoire de petite orpheline, je suis partie sans trop savoir où j'allais, mais je peux dire que je me suis inspirée des trois soeurs : Marie-Florie devenant Florine, Tonia restant Tonia, et Marguerite la plus jeune devenant Rosine.

Pour le reste, c'est de la fiction. Mais qu'est-ce que la fiction, sinon tout ce qui remonte de notre subconscient qui se mêle à la réalité et à une actualité ?

Sur cette photo couleur sépia vous verrez ces trois filles qui m'ont inspiré le début de mon roman, traversant les siècles. tonia_et_ses_soeurstonia_et_ses_soeurs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y avait donc Tonia et maintenant au bord du Rhône il y a Toni .Des personnages du fond de la mémoire ...<br /> Bon samedi .
Répondre
P
Super Suzannne-Cécile ! Comme je suis contente que tu aies fait ce blog ; une façon de plus pour te faire connaître...<br /> Gros bisous et à très bientôt !
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité