Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
5 mars 2015

RHONE

fleuveJPG

Photo prise de la colline saint Gérald, à Givors, avant les grands travaux sur le Rhône

Comme vous le savez, amis lecteurs, je suis issue de familles iséroises, ardéchoises et d'un milieu paysan solidement implanté dans la vallée du Rhône, des régions voisines mais très différentes. Ma grand-mère née dans cette petite commune de "Loire sur Rhône" que j'appelle Luiri dans mes romans (son nom d'autrefois) me narrait des épisodes de sajeunesse, que j'exploite plus ou moins consciemment dans mes écrits, en souvenir d'elle et parce que j'en suis totalement imbibée. 

Les ponts élégants de Marc Seguin, ingénieur ardéchois, sont toujours là à faire le grand écart au-dessus du fleuve. Mais un peu partout sur le cours du Rhône des ouvrages plus massifs se sont implantés, par exemple le "pont neuf" qui relie Saint Romain en Gal à Vienne. La "passerelle " est désormais réservée aux piétons.

 

J'ai adoré la traverser lorsque je fréquentais le lycée Saint-Charles, à Vienne. L'autocar me déposait sur la rive droite du fleuve et il me fallait traverser pour retrouver la rive gauche. Je m'en souviens comme si c'était hier : je m'arrêtais au milieu de la passerelle et j'imaginais les impressionnantes masses d'eau qui filaient sous mes pieds. Accoudée à la balustrade je contemplais les flots rapides pailletés par les reflets du soleil. Des mouettes par centaines tournoyaient en piaillant. Sur la berge le vent retroussait les feuillages des peupliers. Une péniche descendait vers le midi, elle appartenait à la dernière génération des bateaux rhodaniens, les automoteurs, dont la plupart étaient des Citerna, transportant des hydrocarbures.

Et le fleuve aux eaux vertes m'entraînait en imagination vers la mer, et quand je le dessinais en cours de géographie, je trouvais qu'il aviat la forme d'un vergne, l'un de ces arbres amoureux de ses rives : deux fortes racines, un tronc puissant et fourchu, des branches ramifiées.

C'est en partie cette ambiance que j'ai voulu restituer dans mon dernier livre, une "vie en chantier".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le Rhône a aussi fait partie de mon enfance au Teil, il est beau ce fleuve et j'ai hâte de le retrouver dans ton dernier livre. Je t'embrasse très fort.
Répondre
P
Coucou chère Suzanne-Cécile,<br /> <br /> Un peu nostalgique ?... Ces phrases ont le don d'apaiser et de nous rappeler certains aspects de la vie des personnes de notre génération.<br /> <br /> Mais, Haut les cœurs ! Grâce aux découvertes faites par ceux de notre génération, les jeunes et moins jeunes peuvent poursuivre leurs recherches en espérant que ce soit pour le bien de tous...<br /> <br /> Gros bisous, mon amie.
Répondre
B
Quand je te lis, j'ai l'impression de retrouver un peu ma vie... Les souvenirs avec ma grand mère Valérie qui m'a accompagnée jusqu'à l'âge de huit ans. Je me souviens également de la passerelle que je traversais avec ma maman pour aller de Vienne à Sainte-Colombe, elle était en bois, elle bougeait et entre les planches, on apercevait le Rhône. Quelle peur pour moi qui avait le vertige, c'était toujours un périple pour moi de la traverser... Heureusement qu'aujourd'hui elle est beaucoup mieux et on se sent vraiment en sécurité dessus. (sinon, il y aurait moins de photos sur mon blog...sourire). Nous y passons également une fois pas semaine avec les enfants de l'école pour les accompagner à la piscine. <br /> <br /> Je te souhaite encore une agréable journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Coucou Suzanne-Cécile ... Merci pour ce bel article ... tes souvenirs entraînent ton imagination pour le plus grand plaisir de tes lecteurs !!!!!<br /> <br /> Bisous, bonne journée, caresses à Pipin
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité