Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
28 février 2016

LA POGNE DE ROMANS (Drôme)

Hier, je me suis régalée. Une fois de plus. Avec de la pogne. 

Qu'est-ce que la pogne ? J'en parle souvent dans mes romans, et même sur ce blog car sa fabrication a débordé le département de la Drôme pour son voisin le département de l'Isère. Et même dans l'Ain et la Bourgogne où elle prend le nom de pougnon.

L'été, avec mes parents et mes frères et soeurs (nous sommes 5 et je suis l'aînée) nous faisions souvent une virée près de la Côte Saint André (où j'habite aujourd'hui) pour rapporter une pogne. Car dans la vallée du Rhône où j'ai grandi, le dimanche, souvent, c'était le "pâté" à la confiture d'abricots, (un grand chausson pâte brisée ou feuilletée) ou la brioche.

La pogne est aussi une brioche, mais particulière. Dorée, légère et savoureuse, en forme de couronne, elle fond dans la bouche. Ce qui la caractérise est l'eau de fleur d'oranger utilisée, qui lui donne un goût inimitable. Naguère elle était fabriquée à l'approche de Pâques, on en trouve souvent à présent chez notre boulanger-pâtissier. L'un des secrets de fabrication : une double fermentation. De la farine, des oeufs, du sucre, un peu de rhum. Pour les proportions, cela reste un secret bien gardé.

On partage la pogne comme on partage le pain. C'est plus qu'une gourmandise, c'est tout un symbole, un art de vivre et de recevoir, aussi, car personne ne boude ce genre de dessert. Avec une salade fruits frais en accompagnement, un régal !

Bonne semaine !

IMG_6907

IMG_6907

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour en revenir au pâté, j'ai oublié de préciser que tu peux encore le trouver à la boulangerie des Côtes d'Arey et toujours aussi bon qu'autrefois étant donné que la boulangerie continue (de père en fils) donc... On continue la tradition ! Au moment de la vogue des Côtes d' Arey (il y en avait d'ailleurs deux par an - une en mai, l'autre en août), on l'appelait le pâté de la vogue ! On l'emmenait chez ma tatan et mes cousins qui habitaient ce magnifique village pour le repas du dimanche midi (tradition oblige). <br /> <br /> A Saint-Alban, nous avions aussi le pâté de la vogue et la brioche accompagnée d'une salade de fruits et d'une crème au chocolat que maman (tout comme ma soeur d'ailleurs et ma fille Delphine aujourd'hui) réussissait à merveille ! Que de bons souvenirs !<br /> <br /> Douce soirée encore Suzanne-Cécile.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
C'est un délice et avec une salade de fruits c'est encore mieux. Bisous et caresses à Pipin.
Répondre
M
Bonour Suzanne- Cécile ... Nous sommes allées à Romans, l'été dernier ... j'en ai rapporté qqunes, gourmande que je suis :D<br /> <br /> Belle semaine, Bisous, Caresses à pipin :)
Répondre
M
Bonjour Suzanne-Cécile ... l'été dernier, nous sommes allées à Romans ... j'en ai rapporté qq unes, gourmande que je suis :D<br /> <br /> Bisous, belle semaine d'écriture, sans oublier les caresses pour Pipin
Répondre
F
Ma chère Amie,<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout ; cela semble bien alléchant...<br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> <br /> Gros bisous bien frisquets ce matin.<br /> <br /> A +
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité