Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
17 décembre 2020

LES PAPILLOTES DE DECEMBRE

Dès le mois de novembre les papillotes faisaient leur apparition à la maison. Nous étions cinq enfants. La répartition des friandises constituait un moment épique. Il fallait tomber sur un compte rond, et puis, la grande affaire était de choisir celle qui convenait à notre palais. Comme nous aviosn tous les mêmes goûts, cela n'allait pas sans disputes. Alors, le martinet à lanières (souvent coupées) faisait son apparition pour nous calmer.

Les papillotes sont lyonnaises. C'est à la fois le contenu et le contenant. Parée de riches couleurs, la papillote est, à l'intérieur, tout à tour gros chocolat fourrée, pâte d'amande et chocolat noir que ma soeur cadette avait baptisé : corbeau, pâte de fruit aussi, tous enveloppés dans un petit papier avec un bon mot ou une charade. Et, manifestation de l'esprit frondeur lyonnais, un mini-pétard accompagnait le tout. Mes frères les faisaient exploser entre deux pierres, sans souci d'effrayer nos chats. La tradition perdure et c'est bien…

IMG_1305

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis tout de suite partante ! Je vois, c'est du noir, je n'aime que le chocolat très noir LOL<br /> <br /> Merci, chère Suzanne-Cécile, de m'avoir fait saliver devant l'écran !<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine.
Répondre
R
ah oui, je me régale avec ces petites douceurs. J'en ai mis dans le calendrier de l'Avent et à tour de rôle avec mon mari, nous ouvrons les petites fenêtres!!! pire que des gamins ;-) et on aime bien aussi lire avec plaisir les petites citations.<br /> <br /> bisous Suzanne
Répondre
C
Bonjour Suzanne. <br /> <br /> Tu nous mets l'eau à la bouche avec tes papillotes. Tu en manges encore ? Je pense que oui et tu revois ton enfance à chaque bonbon 😄<br /> <br /> Bisous et bon après midi
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité