Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
23 juillet 2016

JE VAIS VOUS PARLER DE LA COLLINE AUX CHÈVRES

Avant de vous parler de cette colline, je vais vous présenter une adorable fillette qui, aujourd'hui, doit être une jeune grand-mère, mais malgré mes recherches je ne l'ai pas retrouvée, mariée, elle a sans doute quitté le village.

C'est Aracelli, la petite cousine, elle a environ douze ans, elle est adorable et nous entraîne dans son sillage quand les adultes sont trop occupés avec le travail des champs. Elle est vive et active, elle participe à la grande corvée de lessive (je vous en reparlerai) et surtout elle a la charge de monter chaque matin et chaque soir à "la colline aux chèvres".

Imaginez un immense troupeau en liberté, qui pature entre de grands chênes-verts, et qui regroupe les bêtes de plusieurs familles sous la houlette d'un enfant (chacun son tour !)

Aracelli, elle, souvent accompagnée d'une camarade, va chercher le lait, directement au pis des chèvres. Ce lait si important pour le petit-déjeuner et la fabrication des fromages. 

Haute comme trois pommes, elle est mignonne comme tout avec ses nattes qui sautillent sur ses épaules. Elle nous apprend à traire. Pas facile ! Les pis sont glissants et malgré la complaisance des biquettes, je n'arrive pas à remplir une jarre, loin s'en faut. Alors nous admirons l'habileté d'Aracelli et sa complicité avec les chèvres de sa famille, qu'elle reconnait au premier coup d'oeil. 

Si par hasard elle tombe sur ces photos comme je serais heureuse !

 

La voici avec David, qui a l'air un peu fatigué, il relève d'un gros coup de chaleur avec température élevée, qui l'a tenu alité plus de trois jours. Il a d'ailleurs fallu convoquer un médecin, et après coup, on nous a dit que c'était le vétérinaire, je n'ai jamais su si c'était vrai mais en tout cas il a très bien soigné David.

Bonne fin de semaine, à bientôt pour d'autres photos… Merci pour vos commentaires, merci aussi pour aux nombreux visiteurs de mon blog, qui viennent principalement de facebook et qui n'osent pas mettre un commentaire. Osez voyons, cela me fera grand plaisir d'avoir votre avis ! 

img566

img553

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Suzanne ... Je souhaite pour toi qu'Aracelli passe là, même par hasard ... cela ferait de sympathiques retouvailles ... tu nous tiens au courant, dis ;) !!!<br /> <br /> Beau dimanche, BISOUS, Câlins à Pipin
Répondre
C
Bonjour Suzanne. J'adore ce que tu écris. Cette vie à la campagne de l'ancien temps, j'adore. À bientot. Bisous et bon week-end. Bisous
Répondre
R
des personnages qui ont beaucoup de mérite et que l'on ne peut qu'admirer<br /> <br /> encore merci pour ce beau partage<br /> <br /> bises
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité