Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
20 août 2015

LES NOIX

Pour répondre à notre amie Denise je vais essayer de vous parler des trois variétés de noix de Grenoble, bénéficiant d'une AOP ( appellation d'origine protégée.)

La Franquette : elle est d'un calibre moyen, légèrement allongée, et originaire de la vallée de l'Isère. Variété assez résistante aux maladies.

La Parisienne (ma préférée) grosse, parfois un peu ovale. Variété issue de la petite ville de Vinay. Et elle est très résistante aux maladies.

La Mayette, originaire de Polienas, près de Tullins. Elle est toute ronde et d'une saveur délicieuse. Mais c'est une variété qui est très fragile, aussi on en trouve moins.

BONNE FIN DE SEMAINE ! JE VOUS LAISSE POUR ALLER CROQUER DES NOIX, CAR ELLES SE CONSERVENT À PRÉSENT TOUTE L'ANNÉE AVEC LES FRIGOS.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai beaucoup aimé visiter la maison d ela noix à Vinay<br /> <br /> c'est très agréable comme architecture et très interessant<br /> <br /> j'aime les noix très fraiches quand on vient d'en ramasser, ça prend un temps fou pour les déguster vu que j'épluche entièrement mais c'est délicieux<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
J'avoue ne pas être une grande fan de noix contrairement à Vicky qui les ramasse et vient les manger sur la terrasse. Bisous, à bientôt.
Répondre
R
Réponse pour toi, Pahi : Je préfère la Parisienne parce qu'elle est grosse et facile à ouvrir en insérant juste une lame de couteau, que les cerneaux sont bien dodus pour croquer avec du pain beurré ! C'est injuste pour la Mayette, dont le goût est bien plus suave, mais quand je fais craquer la coquille, les cerneaux tout petiots font des miettes. Tu vois que mes raisons sont bien terre à terre ! Bises.
Répondre
P
Tu es super-gentille, Suzanne-Cécile :)<br /> <br /> Je vais rester fidèle à ma réputation de "personne qui veut toujours tout comprendre" : pourquoi préfères-tu la "Parisienne" ?<br /> <br /> Y-a-t-il des différences de goûts, d'amertume, ... ?<br /> <br /> Je t'envoie de gros bisous à défaut de noix de Grenoble dite "Parisienne" LOL<br /> <br /> Bel après-midi ensoleillé !
Répondre
J
Bonjour Suzanne-Cécile, oh !! Merci pour cette judicieuse précision. je crois avoir déjà goûté la noix de La Mayette. La noix est bénéfique pour la santé !
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité