Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
3 février 2013

LES NOMS ORIGINAUX DES RUES ET HAMEAUX

Pour illustrer mon dernier article, voici le nom d'une rue de ma commune, (en fait une des rues très fréquentées) un nom qui me fait cogiter…

IMG_2583

J'imagine un beau cerf se dirigeant au petit trot vers les hauteurs de la commune… Ou alors pourchassé par d'infâmes chasseurs !! Montant se réfugier sous l'aile protectrice de la chapelle de notre dame de Sciez… À l'époque où la rue n'était qu'un petit chemin…

Bon dimanche ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour, il est toujours très réjouissant de lire le nom des rues : ils ont, la plupart du temps une relation directe avec leur attribution première (un vieux métier, une référence à un personnage particulier, une originalité du relief etc ...) et ils donnent ainsi un éclairage sur ce passé souvent disparu et oublié.<br /> <br /> je n'ai plus malheureusement le loisir de me promener au fil des rues mais c'était une de mes curiosités de rechercher et de comprendre à quoi pouvait se référer leur nom.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche : nous attendons encore la neige annoncée, et le froid est toujours vif ! oceandefleurs
Répondre
T
en pensant à Saint Hubert...<br /> <br /> une chanson scout de mes fils...<br /> <br /> <br /> <br /> Ô Saint Hubert<br /> <br /> <br /> <br /> Ô Saint Hubert, patron des grandes chasses,<br /> <br /> Toi qu’exaltait la fanfare au galop,<br /> <br /> En poursuivant le gibier à la trace,<br /> <br /> Tu le forçais sous l’élan des chevaux.<br /> <br /> Nous, les derniers descendants de ta race,<br /> <br /> Arrache-nous aux plaisirs avilis,<br /> <br /> Emplis nos cœurs de jeunesse et d’audace,<br /> <br /> Dans la forêt, fais nous chasseurs hardis.<br /> <br /> <br /> <br /> Sauve d’abord du Bocage à l’Ardenne<br /> <br /> Notre forêt si chère aux vieux gaulois,<br /> <br /> Pour qu’à son chant, notre jeunesse apprenne<br /> <br /> Les fiers secrets gardés par les grands bois.<br /> <br /> Fais nos yeux prompts, et fais nos lèvres claires,<br /> <br /> Pour bien lancer, quand viendra le danger,<br /> <br /> Le cri de chasse ou le dur cri de guerre ;<br /> <br /> « Sus à la bête ! », et courons la traquer.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vis un jour, au fond du hallier sombre<br /> <br /> Où tes limiers se pressaient aux abois,<br /> <br /> La croix du Christ, que le grand cerf dans l’ombre,<br /> <br /> Couronnait de l’auréole de ses bois :<br /> <br /> Mystique appel qui conquit ta grande âme ;<br /> <br /> Tu dis aux cours un méprisant adieu.<br /> <br /> Montre à nos yeux cette divine flamme,<br /> <br /> Et conduis-nous camper sur les hauts lieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand le Seigneur, la chasse terminée,<br /> <br /> Appellera notre nom à son tour,<br /> <br /> Epargne-nous les tristes mélopées ;<br /> <br /> Tu sonneras pour nous le point du jour.<br /> <br /> Au grand galop, pour célébrer ta gloire,<br /> <br /> Nous bondirons en poussant l’hallali,<br /> <br /> Et nous ferons, au fracas des fanfares,<br /> <br /> En ton honneur trembler le paradis !
Répondre
T
j'espère que le cerf s'il avait existé autrement que dans ton imagination aurait trouvé grâce aux yeux de la Vierge et aurait trové protection dans ce lieu saint
Répondre
B
Toutes les suggestions sont bonnes!<br /> <br /> Bonne journée Suzanne
Répondre
B
Un très joli nom de rue.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle semaine ma Suzanne-Cécile.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité