Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
3 décembre 2012

LA FETE DES LUMIÈRES, le 8 décembre

La fête est née en 1852 le jour de l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, dressée à Lyon sur la colline de Fourvière.

L'évènement était prévu pour le 8 septembre de la même année, jour de la fête de la nativité de Marie et date anniversaire d'un voeu fait par les échevins de la ville en 1643, deux siècles plus tôt, à l'époque noire de la peste.

Ayant prié Marie de délivrer la ville de ce fléau, les marchands et les échevins, reconnaissants, leur voeu exaucé, avaient donc décidé de célébrer tous les 8 septembre cette fête, par une procession grimpant jusqu'à Fourvière, haut-lieu de pélerinage.

1852. L'inauguration d'une grande statue était attendue dans la fébrilité. Hélas, une crue de la Saône empêcha que tout fût prêt ce jour-là. Les festivités furent donc reportées au 8 décembre, date qui commémorait pour les chrétiens la fête de Marie "conçue sans péché."

Le matin du 8 décembre, un terrible orage s'abattit sur Lyon, entraînant une fois de plus l'annulation des festivités. La déception était grande. Mais sur le soir le ciel se dégagea et la population qui tenait à sa fête illumina les fenêtres des immeubles avec des bougies avant de se répandre joyeusement dans les rues, tandis que des feux de Bengale rapidement allumés faisait jaillir de l'obscurité la statue en bronze dorée et l'édifice qui n'était encore qu'une chapelle, "Notre Dame de Fourvière.

Depuis chaque rebord de fenêtre, en Rhône-Alpes mais surtout autour de Lyon, est souligné par des lumignons, bougies plates que l'on place au fond de verres colorés - ou de pots de yaourts si l'on n'a rien d'autre sous la main !!! Sans parler des kilomètres de guirlandes électriques ornant maisons, immeubles et édifices publics.

Aujourd'hui la crise est là, mais les villes sont toujours aussi illuminées. Des ampoules basse consommation et autres sont souvent utilisées.

Dans mon enfance, dès le crépuscule, nous préparions nos lumignons. Le clocher de l'église était éclairé ainsi que la statue de Notre Dame de la confiance érigée après la guerre. Notre grand-mère nous habillait chaudement, moi et ma soeur cadette - les trois autres enfants restaient à la maison.

Chacune des filles accrochée au bras de la toute petite dame qu'était grand-mère, nous portions des flambeaux de papier. Un long serpent de feu se déroulait tout au long de l'étroite

lumignons

route sombre qui conduisait à une grotte, minuscule réplique de celle de Lourdes. Des chants purs s'élevaient dans la nuit. Derrière nous, toutes les maisons du village étaient illuminées. La nuit était noire, mais sur le coteau, les petites lumières papillotaient aux fenêtres de notre maison. Et nous gardions les yeux fixés sur ces lueurs qui semblaient voltiger à travers les siècles pour apporter un message d'espoir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il y a 2 ans, j'ai vu ces lumières qui illuminaient la nuit Lyonnaise.. Superbe. Bonne journée
Répondre
C
une jolie fête. Bisous
Répondre
F
Bonjour Suzanne-Cécile,<br /> <br /> Ton article est très intéressant car nous connaissons le phénomène mais moins l'historique...<br /> <br /> J'espère qu'il ne fait pas trop froid chez toi et que tu peux promener tranquillement Arzilla.<br /> <br /> Des bises de Paris.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
F
Bonsoir Suzanne-Cécile et merci pour ce rappel ,il doit y avoir de tes lecteurs qui ne savent pas et puis une petite piqûre de rappel ne nous fait jamais de mal.<br /> <br /> Moi cette année comme chaque année nous allons mettre nos bougies sur les fenêtres de la maison et décorer la maison de guirlandes, le sapin,la crèche en plus nous avons Juliette cette année ce sera donc encore plus beau <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
Il est excellent ton article ma Suzanne-Cécile, merci pour ce petit historique qu'il est bon de faire connaître aux jeunes générations et aux moins jeunes également...
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité