Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
2 juin 2012

DE LA NEIGE AU MOIS DE JUIN ?

Hier je recherchais l'apaisement de mes neurones après une séance d'écriture. Une promenade presque à portée de main… ou de pieds :

L'étang des Eydoches, à Faramans.

Il est d'un vert profond, très prisé des pêcheurs et bien entendu des promeneurs. J'y observe souvent les premiers, cela me tient au courant pour les techniques de pêche à la truite pour mon commissaire Morgeon !


Mais hier, que découvrai-je ?


De la neige en Juin ? Du givre sur l'étang ? Que nenni ! Le sol était recouvert par une épaisseur de graines duveteuses des peupliers en amour, qui voletaient aussi sur la surface de l'étang qui les repoussait vers les rives.


IMG_1410


C'est très doux au toucher


IMG_1411


De loin je vous assure on dirait de la neige


IMG_1412


Ombre et soleil, sur la "neige" des peupliers


neiges


Les graines font éternuer Arzila qui entraîne son maître, et moi je photographie


IMG_1414


au bord de l'étang


IMG_1415

une vue partielle de l'étang


IMG_1417


avec une famille canard et Arzila qui veut boire un coup


glais


fin de la promenade avec une pause près des iris d'eau, les fameuses fleurs de glai de Frédéric Mistral, qu'il s'évertuait à cueillir pendant son enfance et tombait chaque fois à l'eau. Je ne sais plus dans quel livre le célèbre écrivain raconte cet épisode, vous me pardonnerez et me renseignerez peut-être.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Suzanne,<br /> <br /> En lisant ton blog je découvre que nous avons beaucoup d'affinités, de goûts communs.<br /> <br /> sur les dernières photos postées tu mets en avant les détails que j'ai photographiées moi-même il y a quelques jours au cours d'une balade près de la Dordogne. Les graines de peuplier qui causent tant de soucis aux asthmatiques mais qui font effectivement un tapis neigeux doux, léger et moins froid que la neige.<br /> <br /> Les iris d'eau et les églantiers bordent les chemins que j'ai empruntés ce jour-là. Dès que mes multiples activités me le permettent c'est promis, je les mets sur le blog.<br /> <br /> Marilug
Répondre
C
des iris d'eau , j'en ai dans mon blog...<br /> <br /> et j'ai bien aimé le poème qui nous parle de la vie et de l'amour ...
Répondre
M
Très sympathique balade ;)<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI S-C, BISOUS, bon dimanche, caresses à Arzila et Frodon
Répondre
P
Coucou Suzanne-Cécile,<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques ! En effet le pollen des peupliers est extraordinaire, malheureusement chez nous ils les abattent. Depuis une violente tempête, il y a quelques années, qui a coûté la vie de plusieurs personnes, les peupliers ne font plus long feu. De plus, les racines font d'énormes dégâts au niveau des fondations des immeubles.<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche à vous deux.
Répondre
C
Moi aussi ça me fait éternuer, mais j'aurais été de la promenade quand même, tant c'est beau ! <br /> <br /> Bon WE.
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité