Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
4 mars 2012

LA FETE DES GRANDs-MERES

Bonnes fêtes à touts les grands-mères. 

A cette occasion je voudrais rendre un hommage particulier à ma "mamé", qui depuis bien longtemps est partie vers les anges.

Elle nous a pratiquement élevée, moi, mes deux soeurs, et mes deux frères, car notre maman était constamment occupée à ses travaux de couture, bien nécessaires pour boucler les fins de mois.

Veuve à 51 ans, elle a passé le reste de sa vie dans le souvenir de son bien-aimé, décédé des suites de la guerre — un éclat d'obus dans le foi qui n'a jamais pu être extrait. Ce qui ne l'empêchait pas d'être active. C'était une battante. Jamais les deux pieds dans le même sabot. Je l'adorais. Elle était mon port d'attache.

Dans pratiquement tous mes romans je lui fais un clin d'oeil, à moins que ce soit elle… Ma Toinette est Antonia dans "un hiver pour aimer" ; elle est "Tonia" dans une famille du coteau. Elle est encore "Toinette", la vraie, dans "les premiers jours de l'automne" et dans "Rhodanie". Elle est de nouveau "Tonia" dans "la jeune fille à l'oeillet. Et j'en oublie.

Alors, c'est bien que cette fête existe… Que les grands-mères d'aujourd'hui soient fêtées, mais n'oublions pas celles qui désormais font partie de nos souvenirs… de nos racines qui nous ont fait grandir et nourri.


Sur la photo, ma Toinette, portant ma soeur cadette ; et moi, assise sur le muret. J'avais trois ans.Mam_

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonsoir, comment oublier une grand-mère et à travers elle, les racines qui nous fortifient dans le quotidien y compris dans les pires épreuves qu'il nous faut traverser : une des miennes a aussi perdu son mari des suites de la guerre de 14/18, elle adorait la musique et ce que l'on appelait autrefois: les spectacles de variétés, qui comprenaient musique, danse, magie, acrobaties et pitreries ... elle vivait intensément ces spectacles auxquels elle me<br /> <br /> conviait ... elle riait alors malgré ses peines et les difficultés de sa vie ...Un bel exemple de courage et de force ("j'ai les épaules larges", disait-elle, sous-entendant qu'elle pouvait porter le poids de la vie en toutes circonstances). Mon autre grand-mère était une besogneuse, elle travaillait sans cesse et<br /> <br /> montrait son courage dans l'illustration de cette phrase "la vie humble aux travaux ennuyeux et faciles, est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour". Elles s'en sont allées toutes les deux la même année : l'une en janvier, l'autre en Novembre ... mais elles ont l'une et l'autre forgé mon caractère ambivalent : le sérieux de l'une, la fantaisie de l'autre, mais<br /> <br /> avec ce même respect des valeurs sans lesquelles rien ne serait possible. Merci pour vos passages chez moi et à bientôt, oceandefleurs
Répondre
É
Tu rends un bel hommage à ta Toinette, et c'est bien de la faire vivre dans tous tes romans. Bisous
Répondre
F
Bonjour Suzanne Cécile,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog, moi également je passe sur le tien de temps à autre et parfois sans laisser de message.<br /> <br /> J'ai commandé je ne sais plus le titre avec un Renard (excuse moi un neurone en panne !), je ne devrais pas tarder à le recevoir.<br /> <br /> Ici le temps s'améliore, après la pluie hier après-midi, comme vous, aujourd'hui un beau soleil j'en ai d'ailleurs profité pour faire quelques petites courses à pied, en bas de mon domicile.<br /> <br /> Je suis beaucoup moins fatiguée mais assez douloureuse (j'ai un nouvel antidouleur, qui, manifestement n'est pas très efficace, gr, gr)<br /> <br /> Bonne journée et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros gisous
Répondre
D
Beaux souvenirs et belle photo
Répondre
I
Un bel hommage que tu rends la et dans tes romans à ta chère grand-mère. Il ne faut pas oublier ceux qui ont participe à ceux que nous sommes!<br /> <br /> Très belle journée à toi,<br /> <br /> Gros bisous ma chère Suzanne-Cecile
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité