Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
17 juillet 2011

LA LECON DE TRAITE

Aujourd'hui il pleut, un vrai déluge. Le feu d'artifice du 14 juillet a eu de la chance. Mais j'ai fait comme Pahi, je l'ai regardé de ma fenêtre. Pour tenir compagnie à mes petits "quatre pattes" qui sont terrifiés par le bruit, en particulier celui des fusées et des pétards.

Je mets un peu d'ordre dans mes photos. Celle de ces vaches paisibles qui paissent dans leur pré me donne un prétexte pour vous raconter une petite anecdote de mon enfance.

Ma soeur cadette et moi-même, âgées de 7 et de 10 ans, nous étions toujours fourrées à la ferme voisine. La fermière une personne joviale, nous accueillait toujours avec gentillesse quand nous allions chercher notre lait dans un pot en fer blanc.

Il fallait entrer dans l'étable, dont l'odeur était si forte qu'elle nous arrachait des quintes de toux. Honte à nous ! Un mouchoir sur le nez, nous résistions de notre mieux. C'était l'heure de la traite. Nous regardions le lait qui moussait dans le seau, que la fermière vidait ensuite dans de grands pots en grès, les "berthes". 

— Vous voulez essayer de traire, les "gones" ? nous proposa-t-elle un soir.

On voulait bien. Hélas, les trayons glissaient dans nos petites mains comme s'ils étaient savonnés, et les coups de queue se succédaient, menaçant de nous pocher un oeil.

— "Ce que vous pouvez être "gnoches", mes pauvres filles, compatit la fermère.

Qui voudrait être traité de "gnoches" ? (On prononçait gnioques.) Car cela signifiait en parler régional : pas dégourdi, empoté.

Nous avons fui de l'étable, en riant jaune. Un peu mortifiées de ne pas avoir réussi à tirer une seule goutte de lait de ces énormes pis gonflés.vaches

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, Suzanne-Cécile, tu m'as bien fait rire avec cette anecdote ! <br /> Sois rassurée, j'ai beau être très intéressée par les "choses de la nature", il n'en n'est pas moins que je ferais aussi bien que toi, je me ferais aussi appeler "gnoches" ! Mais dis-moi, il y a bien un truc pour y arriver !!!<br /> Gros bisous, mon amie.
Répondre
L
je me rappelle de cette expression à la voulte ce que j'ai repercuté en "mioches" grâce à toi je retrouve le bon mot
Répondre
L
deux pattes et pas de feux d'artifices blois est à 16km alors pour voir le grandes fusées on monte d(un coup de voiture sur le plateau menant à montlivault et là comme des rois nous assistons au spectacle de retour vers huisseau nous croisons un lievre et quelques chevreuils
Répondre
K
Je n'ai jamais trait les vaches mais je les ai surveillée et conduites au pré.. J'ai vu ton passage sur mon autre blog.. je n'y réponds plus aux comms. bisous ma belle
Répondre
C
super l'image de vache <br /> moi qui a été a madère j'en ai pas vue beaucoup <br /> par conte elle se promené sur la route avec le vœu entrain de tétée hi!hi! <br /> cricri
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité