Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
4 juillet 2011

HECTOR LE REBELLE

Notre balade dans ma commune, qui fut celle de Berlioz dans sa jeunesse, et l'intérêt que les photos de Binchy ont suscité m'ont donné envie de vous parler un peu de ce musicien génial que j'admire et dont je retrouve le souvenir au musée qui porte son nom mais aussi un peu partout dans la petite ville. J'ai déjà publié un article sur son parcours dans le magazine les Veillées, et beaucoup d'écrivains se sont penchés sur la vie de ce grand bonhomme. Il y a trois ou quatre ans je me suis plongée dans sa correspondance, énorme, avec d'autres artistes et ses soeurs qu'il aimait tendrement. On connait moins le Berlioz écrivain, mais il avait un sacré talent ! 

Il fut critique et journaliste dans le domaine musical, ses compostions ont été modernes avant l'époque, il est l'incarnation d'un certain romantisme. 

Il naît le 11 décembre 1803, à la Cote st André, petite ville à mi-chemin de Grenoble et de Lyon. Son père, Louis Berlioz est médecin. Un sacré bonhomme, aussi, large d'esprit, sans préjugés, un humaniste. Un des premiers praticiens à concocter un essai sur… l'acuponcture.

Si vous le voulez bien quand j'aurai un peu de temps je vous en parlerai encore. Mais d'ores et déjà je peux vous dire que Berlioz n'a pas été prophète en son pays ! Même sa maman l'a "maudit", quand elle a appris qu'il voulait se consacrer à la musique et ne pas faire sa médecine. Cela c'est passé, parait-il, à la Côte, dans leur ferme d'été, au pavillon que l'on appelle à présent je crois le pavillon de la malédiction.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu sais samedi j'ai écouté une émission sur Michel Fugain, j'ai appris beaucoup sur cette grande famille de Voreppe et ensuite installé à Grenoble et surtout sur le papa médecin célèbre très humain, des gens comme on aimerait qu'il y en ait plus!<br /> Merci Suzanne! bonne journée!
Répondre
K
Voilà qui est très instructif Suzanne. Je te souhaite une belle journée
Répondre
B
Bonjour Suzanne-Cécile, merci beaucoup pour la visite chez moi, je découvre le tient il est magnifique et très varié bravo. Amitiés, Bruno
Répondre
B
Merci de nous parler de ce grand Homme ! Parles nous en encore Suzanne-Cécile.<br /> Je te souhaite une agréable soirée.<br /> GROS BISOUS.
Répondre
M
Les grands musiciens ont toujours eu des débuts incroyables et une vie hors du commun. <br /> D'où leur est venu ce don ? qui sont les grands musiciens d'aujourd'hui ? <br /> Merci pour ton article et bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité