Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les romans de suzanne-cecile
15 avril 2011

LE FILS D'YVONNE, résumé

Nous pénétrons d'abord dans l'intimité d'une famille d'agriculteurs modestes, les Planchet. La mère, usée par le temps, trop avare au gré des siens, s'oppose à son fils Fanfan qui à force d'être brimé risque bien d'abandonner la famille pour aller rejoindre une femme mariée. Jules, le père, lui, est immobilisé au fond d'un fauteuil roulant. 

Et puis il y a Yvonne. Jeune, elle a épousé un des jumeaux Marrion, habitant sur les bords du Rhône. Elle ne s'est jamais remise d'un veuvage prématuré. Depuis, elle hait le fleuve, mais aussi Toni, le frère de son amour. 

Dans la ferme familiale elle élève son enfant tout en secondant ses parents. Doué pour les études, mais aimant le travail de la terre, son fils Pascal souhaite fréquenter le lycée agricole, dans la vallée. Pour éviter l'internat, il demande à loger chez son oncle Toni, qu'il n'a jamais vu. Après bien des hésitations Yvonne se résigne à le solliciter pour ce service. Elle fait jurer à Toni de ne jamais pousser le garçon à devenir jouteur comme son père. Mais voilà ! Quand Pascal s'approche du fleuve et découvre cet univers des sauveteurs, il n'a plus qu'une idée en tête, suivre les traces de ce père défunt.

Yvonne va lutter désespérément contre cette fascination qu'opère le Rhône sur Pascal. Acceptera-t-elle de relâcher les liens qui l'attachent viscéralement à son fils, s'autorisera-t-elle à revivre et à renouer avec sa vie de femme ?

 

Ce fleuve, je le connais bien, depuis l'enfance, puisque j'ai grandi à Loire-sur-Rhône, près de Vienne. joutesjoutes2 Dans de nombreux romans, j'ai voulu le mettre en vedette. La dernière fois que j'ai assisté aux joutes, c'était à Lyon, quai Rambaud. Je joins deux photos. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de votre visite sur mon blog et de vos gentils mots. Je vais fouiner chez mes libraires pour découvrir vos romans. Le printemps est si beau qu'il donne cette envie de lire hors des villes. Bon dimanche et gros bisou au matou.
Répondre
N
Merci pour votre gentil commentaire sur mon blog, j´aime aussi le votre et je reviendrais m´y promener..a bientot<br /> amicalement<br /> Nounou chats
Répondre
C
C'est un monde qui m'est inconnu et je crois qu'il est passionnant . Avec le fleuve et les héros , que d'aventures !<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
B
SUPER le résumé de ton roman. Cela me donne encore plus de le lire et je pense que je ne serais pas la seule...<br /> J'ai assisté une fois aux joutes, j'étais petite et je ne me souviens plus très bien où c'était. Ce devait être à Chavanay (enfin dans le coin...). C'était ma soeur Antonia qui m'y avait emmenée avec son mari et mes deux neveux qui ont seulement six et cinq ans de différence avec moi.<br /> J'aime beaucoup les deux photos que tu as mis sur ton blog.<br /> Je te souhaite une très bonne fin de journée.<br /> Je t'embrasse TRES FORT.<br /> Bernadette.
Répondre
les romans de suzanne-cecile
  • Je suis romancière, en région. Ma région, c'est rhone-alpes. Je la connais bien, j'y suis née, j'y vis. Je ne suis pas chauvine pour autant car toute la France est belle. Je crée ce blog pour communiquer avec mes lectrices et lecteurs qui ont déjà créé un
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les romans de suzanne-cecile
Newsletter
Publicité